person using laptop

Les solutions de cloud sont des plateformes permettant aux entreprises de gagner du temps et de l’argent en stimulant la productivité, en améliorant la collaboration et en promouvant l’innovation. Mais, alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers ces solutions de productivité basées sur le cloud, il peut être difficile de déterminer quelle plateforme utiliser. 

À l’aune de leurs fonctionnalités et de leur popularité, trois d’entre elles, toutefois, se distinguent : Microsoft 365, Azure et Google Workspace. Nous vous apporterons dans la suite de cet article des informations détaillées relatives à ces différents outils, afin de vous aider à effectuer votre choix. 

Les besoins des entreprises en matière de solutions informatiques

La technologie est devenue incontournable dans tous les secteurs d’activités et une bonne analyse des besoins en matière de solutions informatiques est essentielle pour les entreprises. Ces besoins s’articulent principalement autour de la productivité, du stockage de données et de la sécurité. 

Mais, lorsqu’il s’agit de solutions informatiques, le choix est vaste et dépend en grande partie de multiples facteurs. Il s’agit entre autres des suivants : 

  • Votre industrie spécifique ; 
  • Vos produits et/ou services ; 
  • Vos exigences en matière de conformité, de fiabilité, et de sécurité ; 
  • Votre budget ; 
  • Du stockage de vos données ; 
  • Et, en fin de compte, de vos objectifs. 

Voici quelques solutions dont votre entreprise peut bénéficier : 

Gestion de l’infrastructure réseau 

L’infrastructure de réseau d’une entreprise comprend généralement la connectivité à l’internet et le réseau interne entre les ordinateurs et les autres appareils. 

Les services relatifs à la gestion du réseau incluent la configuration de l’infrastructure sur votre site, la mise en place de serveurs et l’installation de pare-feu pour empêcher le trafic malveillant. 

La gestion de réseau fait également référence à la surveillance du réseau afin de repérer et de réagir à un trafic anormal et à des intrusions. 

Sécurité du réseau

Les données sont un élément clé de toute organisation. Bien que les données soient un atout inestimable pour de nombreuses décisions, stratégies et plans importants, elles sont inutiles sans la capacité de les partager et de les protéger de manière transparente. 

C’est pourquoi la sécurité des réseaux est l’un des besoins d’assistance informatique les plus récurrents. 

Le cloud

Il s’agit essentiellement d’une plateforme en ligne qui permet de stocker et d’accéder à des informations, mais aussi à des programmes. Les services en nuage gagnent de plus en plus en popularité, au-delà du simple stockage de données. 

Ils sont non seulement économiques et adaptés au budget (ils sont évolutifs, ce qui signifie que vous ne payez que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin), mais ils sont également excellents en termes de performance, de sécurité, de communication, et d’efficacité. 

Les plateformes les plus utilisées sont : Microsoft 365, Azure et Google Workspace. 

a white and blue square object on a white background

Présentation de Microsoft 365

Microsoft 365 (anciennement connu comme Office 365) ne se résume pas à Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Il fournit des outils de messagerie électronique, de stockage en ligne et de travail d’équipe de classe professionnelle auxquelles les utilisateurs peuvent accéder de n’importe où. 

Il propose différents niveaux d’abonnement avec des engagements annuels pour les entreprises, les petites entreprises, l’enseignement, les administrations et les organisations à but non lucratif. Le produit est basé sur le cloud et offre une variété d’options. 

L’accessibilité et la rentabilité sont les plus grands avantages de Microsoft 365. En utilisant Microsoft 365, vous pouvez travailler de n’importe où, tout comme votre personnel. Vous pouvez également utiliser à la fois un Mac et une machine Windows pour une seule licence. 

De plus, la suite est tout à fait compatible avec les appareils mobiles et à écran tactile. Le service cloud peut être utilisé à partir de n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet et offre 1 téraoctet d’espace pour faciliter le partage des fichiers et la collaboration. 

Cependant, Microsoft 365 présente quelques inconvénients. Pour commencer, seuls les systèmes d’exploitation les plus récents disposent d’une sécurité avancée pour faire face aux menaces actuelles en matière de cybersécurité. Il est donc préférable d’utiliser un système d’exploitation plus récent en conjonction avec Microsoft 365. 

Un autre inconvénient potentiel est que vous devez installer toutes les applications offertes par Microsoft 365, que vous les utilisiez ou non. À titre illustratif, que vous utilisiez SharePoint ou non, vous devez quand même installer l’application. 

Présentation d’Azure

Azure, anciennement connue sous le nom de Windows Azure, est une plateforme de cloud computing de plus en plus prisée depuis quelques années. 

Elle offre une collection de plus de 200 solutions différentes qui facilitent des tâches telles que le stockage, l’informatique virtuelle, l’analyse, la mise en réseau mobile, l’intégration, etc. En outre, cet outil est compatible avec différentes technologies open-source et outils tiers. 

Les sociétés qui s’abonnent à Azure ont accès à tous les services proposés et peuvent sélectionner des outils et des services spécifiques adaptés à leurs projets. Microsoft les facture sur la base d’un paiement à l’utilisation. Ainsi, les clients ne doivent payer que pour les logiciels spécifiques qu’ils ont utilisés. 

Comparé à d’autres fournisseurs, Azure offre une disponibilité nettement plus élevée des centres de données à l’échelle mondiale. 

En effet, même si certains centres de données doivent être mis hors service pour des raisons de maintenance, vous pourrez toujours accéder à d’autres centres de données pour stocker ou extraire vos données. 

De plus, la plateforme Azure met fortement l’accent sur la sécurité. Elle dispose de solides contrôles de cybersécurité, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier des multiples certifications de conformité de la plateforme. 

Par ailleurs, Azure permet aux professionnels de réduire le temps qu’ils consacrent à la gestion de l’infrastructure en leur permettant d’automatiser les tâches répétitives et fastidieuses. Vous pouvez accéder à des outils tels que BASH, PowerShell, Rest API, etc. 

Mais, bien que très évolutif et avantageux, Azure ne vous assiste pas dans la gestion du centre de données. Vous aurez besoin d’un professionnel dédié, qui gérera vos données, y compris la surveillance des serveurs et les correctifs. 

Pour cette raison, vous devrez soit apprendre à le faire vous-même, soit engager des professionnels spécialisés tels que nous, Ior System, pour le faire à votre place. En outre, malgré sa grande disponibilité, toutes les régions desservies par Azure ne bénéficient pas de la même rapidité d’accès aux données. 

Présentation de Google Workspace

Google Workspace était auparavant appelé G Suite et a été renommé fin 2020. Il s’agit de la suite de productivité d’entreprise de Google qui contient les applications suivantes : Gmail, Google Drive, Google Docs, Google Spreadsheets et Google Slides. 

À l’instar des précédentes plateformes, Google Workplace permet d’accéder à des données en temps réel sur plusieurs appareils, et ce, depuis n’importe quel endroit dans le monde. 

Google Workplace propose diverses formules adaptées à tous les budgets : Business Starter, Business Standard et Business Plus. Aussi, le cryptage des données a été amélioré dans Google Workspace. Il permet de protéger vos courriels, vos chats, vos fichiers Google Drive et d’autres données. 

Il dispose également d’une fonctionnalité de recherche robuste qui facilite la recherche de messages et d’autres activités de navigation. 

Malheureusement, Google Workplace ne propose pas d’outils de bureau pour la productivité. D’autres suites comme Microsoft 365 disposent de versions bureautiques qui permettent aux équipes de travailler plus facilement. 

Aussi, les applications de Google Workspace sont plus basiques par rapport aux tâches accomplies par Microsoft 365. Par exemple, lorsque vous modifiez des fichiers à l’aide de Google Workspace, vous ne pouvez pas conserver le formatage exact de Microsoft 365. 

En outre, Google Meet autorise un maximum de 100 participants pour le plan Business Starter, 150 pour le plan Business Standard et 250 pour le plan Business Plus. Ces chiffres sont inférieurs à ceux de Microsoft 365. 

La solution offerte par Ior System

Chez Ior System, la solution que nous vous proposons est conçue pour vous aider à améliorer vos performances, à réduire vos coûts et à maximiser votre productivité. 

Elle inclut : la gestion de vos postes et travails et de vos serveurs, la synchronisation et la sécurisation de l’accès aux données, l’implémentation d’intégrateurs Azure et d’outils collaboratifs, et enfin l’externalisation (partielle ou totale) de vos données. 

Nous mettons nos connaissances et notre expérience à profit pour répondre aux besoins d’entreprises comme la vôtre en matière de solutions informatiques. 

En nous faisant confiance, vous pouvez avoir l’assurance de bénéficier d’un service de qualité. N’hésitez donc pas à nous contacter dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et discuter de vos besoins spécifiques. 

Articles récents

Actualités

Expert en infogérance pour un parc informatique optimisé

Actualités

Quelle solution technique pour votre infrastructure informatique ?

person using laptop

Microsoft 365 vs Azure vs Google Workspace : comment choisir ?